La Longue Guerre by Terry Pratchett

La Longue Guerre by Terry Pratchett

Auteur:Terry Pratchett [Pratchett, Terry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


De monde en monde, les cieux de juin restaient clairs, les soleils se couchaient à l’unisson telles des nageuses synchronisées plongeant sous l’eau, et l’obscurité s’épaississait lentement. Dans l’une des réalités traversées, une chouette hulula pour des raisons connues d’elle seule.

Lobsang continuait de parler des trolls.

« Ils sont devenus vitaux à l’économie de toute l’humanité, et ce même en Primeterre, quoique indirectement. Les entreprises, à commencer par la Black Corporation, déploient partout où elles le peuvent d’importants efforts pour les faire revenir.

— Et les remettre au travail.

— Oui. Il faut aussi tenir compte de certaines considérations liées à la sécurité. Il y a plus grave que la disparition des trolls. Imaginez qu’on voie en eux une menace active pour l’humanité, au point de susciter une réaction militaire coordonnée… Il faut absolument éviter ça.

» Mais il existe d’autres problèmes plus fondamentaux. Plus j’étudie les trolls, plus je suis convaincu de leur rôle essentiel dans l’écologie de la Longue Terre. Comme les éléphants de la savane africaine, ils vivent là depuis des millions d’années et contribuent depuis tout ce temps à modeler le paysage, ne serait-ce qu’en le dévorant peu à peu. C’est Sally Linsay qui me l’a appris : elle les a étudiés dans la nature beaucoup plus longtemps que moi. En retirant de grosses bêtes d’un écosystème, on risque de provoquer ce qu’on appelle une cascade trophique. Supprimer le dernier maillon de la chaîne alimentaire déstabilise celle-ci jusqu’à son autre extrémité avec l’envolée et l’effondrement de certaines populations. Cela peut même entraîner une augmentation des gaz à effet de serre, et ainsi de suite. Une succession d’extinctions et de catastrophes écologiques dans toute la Longue Terre, du moins aussi loin que se sont implantés les trolls. Et tout ça à cause de nous. »

Josué poussa un grognement. « Encore un exploit à porter à notre crédit.

— Le problème, Josué, c’est que les trolls n’auraient aucune raison de revenir. Avant le Jour du Passage, ils entretenaient une longue et profonde relation avec les hommes. Nous les traitions bien et ils nous rendaient la pareille. »

Josué se remémora l’histoire de Percy Blakeney. Déboussolé, égaré, ce vétéran des tranchées de la Première Guerre mondiale s’était glissé sans s’en rendre compte dans un monde parallèle où les trolls l’avaient aidé à survivre pendant plusieurs décennies.

« Depuis le Jour du Passage, en revanche, tout a changé. L’exploitation de ce trollet à des fins d’expériences dans la Brèche n’est que la partie émergée de l’iceberg.

— À mon avis, nous ne pourrons persuader les trolls de revenir que si nous arrivons à les convaincre de notre intention de les respecter à l’avenir. De les écouter quand ils diront “Je ne veux pas” à la manière de Mary. Le faire comprendre à ces êtres primitifs ne sera pas du gâteau…

— Vous avez tenté de convaincre le sénateur Starling de se battre pour leur protection par la loi de l’Égide. Ça n’a pas dû être de la tarte non plus.

— La législation sur la protection animale ne ressemble à rien…

— Ce n’est pas le seul problème, Josué.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.